LE BON COIN DE MAMIE
leila vous souhaite la bienvenue sur son forum.
vite connectez vous.
LE BON COIN DE MAMIE
leila vous souhaite la bienvenue sur son forum.
vite connectez vous.
LE BON COIN DE MAMIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE BON COIN DE MAMIE

CUISINE..CROCHET..TRICOT....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» paniers à dragées
gâteaux algériens Icon_minitimeJeu 23 Oct - 16:02 par Invité

» pain original
gâteaux algériens Icon_minitimeVen 28 Juin - 21:05 par leila

» sauces d'accompagnement
gâteaux algériens Icon_minitimeMar 25 Juin - 21:50 par leila

» cake de légumes
gâteaux algériens Icon_minitimeLun 24 Juin - 13:53 par leila

» BONNETS AU CROCHET
gâteaux algériens Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:36 par leila

» bordures au crochet
gâteaux algériens Icon_minitimeMer 25 Avr - 11:45 par leila

» DIVERS AU CROCHET
gâteaux algériens Icon_minitimeDim 11 Déc - 11:12 par leila

» SACS AU CROCHET
gâteaux algériens Icon_minitimeDim 11 Déc - 10:35 par leila

» blogs intéressants
gâteaux algériens Icon_minitimeDim 11 Déc - 10:27 par leila

» COEURS AU CROCHET
gâteaux algériens Icon_minitimeSam 12 Nov - 20:48 par leila

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 gâteaux algériens

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




gâteaux algériens Empty
MessageSujet: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeMar 12 Mai - 10:09


http://amourdecuisine.over-blog.com/article-26001222.html

Makrout el koucha " Makrout au four"


gâteaux algériens Sans_t36

ingrédients : ( pour un petit plateau de 40 x 50 cm)

1200 gr de semoule grosse ( pas trop trop grosse ok)
400 gr de ghee ( smen, ou beurre clarifié)
1 peu de sel
Eau de fleur d'oranger
Eau
pour la farce:

500 gr de pâte de dattes
1/2 cac de cannelle
1/2 cac de clous de girofle moulus
2 cac de beurre
2 cac de confiture ( facultatif, j'en avais mis, car j'avais une pâte de datte de mauvaise qualité, et donc j'avais peur que la farce devienne dure à la cuisson, j'ai ajoute la confiture de figue, qui rendra la pâte molle )
eau de fleur d'oranger.

Travaillez la pâte de dattes avec les ingrédients précédemment donnés, jusqu'à obtention d' une boule molle. Laissez de côté.

Dans une grande terrine, versez la semoule, le sel. Mélangez. Faire une fontaine et versez le beurre clarifié fondu. Mélangez bien afin que le beurre soit bien absorbé par la semoule. Laissez reposer . Après, Mouillez avec de l'eau de fleur d'oranger et de l'eau, et mélangez sans travailler du bout de vos doigts et sans pétrir. Une fois que vous avez une boule compacte, laissez de cote, et bien couvrir avec un film alimentaire.

prenez une bonne quantité de la pâte, façonnez un boudin. Avec votre index, faites une rigole au centre dans le sens de la longueur.

Roulez un petit boudin de pâte de dattes et introduisez le dans la fente. Remontez les bords de la pâte sur les dattes afin toute la recouvrir. Roulez de nouveau délicatement pour avoir un boudin d'une largeur de 2 cm de hauteur. Avec un moule à empreinte, appuyez sur le dessus du boudin et aplatissez légèrement afin d'avoir le motif sur le makroud. Découpez le boudin en losanges et les mettre de côté dans un plat allant au four.

Renouvelez cette opération jusqu'à épuisement de la pâte. Les losanges sont disposés bien serrés et se touchent les uns aux autres ( pour éviter que la pâte de dattes ne se brûle)
Préchauffez le four th. 175° et mettre le plateau à cuire pour environ 30 min mais surveillez bien la cuisson car il doivent avoir une belle couleur doré au dessus comme au dessous. Il faut donc veiller à éteindre le bas du four et allumer le dessus au bon moment.

pour la présentation , Vous pouvez les tremper dans le miel.

Ces gâteaux se conservent dans une boite hermétique pour une bonne durée ( si vous résistez bien sur)

bonne dégustation.
Revenir en haut Aller en bas
leila
Admin



Messages : 553
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 74
Localisation : ALGER

gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeMer 13 Mai - 15:51

besboussa au nestlé
gâteaux algériens 22523476_p
Ingredients:
une boite de lait Nestlé sucré (395g)
2 oeufs
1/4 de verre d'huile
2 verres de semoule moyenne
1 verre a lait
1 sachet levure chimique
1 verre de noix de coco

SIROP:
1 verre d'eau, 2 verres de sucre , quelques gouttes de citron.
préparer le sirop .laisser sur feu moyen pd 15mn environ ,éteindre et laisser tiedir.
ajouter 1 c a s d'eau de fleur d'oranger


gâteaux algériens 42381333_p

gâteaux algériens 42381360_p

Une tasse de semoule fine de blé

Une tasse de sucre (1/2 tasse de sucre candrel pour moi)

Une tasse de yaourt nature

2 c à s de beurre fondu

Une pincée de sel

1 belle cuillère à soupe de tahini

1 sachet de levure chimique

Pour le sirop:

Un verre d'eau (1OO ml)


Un verre de sucre

1 c à s de jus de citron

gâteaux algériens 42339506_p

gâteaux algériens 42381482_p

Mélanger la semoule et la levure, ajouter le sucre, le yaourt et le beurre fondu

gâteaux algériens 42339589_p

Etaler le tahini dans le moule

gâteaux algériens 42339669_p

y verser le mélange

gâteaux algériens 42339742_p

Saupoudrer des amandes ou pistaches ( moi des cacahuètes, ce que j'avais dans le placard)

gâteaux algériens 42339813_p

Enfourner à 180°C jusquà ce que le gâteau soit bien doré

gâteaux algériens 42339883_p

Moi j'ai laissé complétement refroidir avant de l'arroser avec le sirop chaud


Dernière édition par leila le Mer 12 Aoû - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoindeleila.forumactif.com
leila
Admin



Messages : 553
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 74
Localisation : ALGER

gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeMer 13 Mai - 15:54

baklawa
ingredients: ( pour un grand plateau)

2 boites de pâte filo
1 kg d'amande mondées séchées et moulues
sucre cristallisés selon votre gout ( pour la farce d'amandes)
1 cac de cannelle
eau de fleur d'oranger
Ghee ou beurre clarifié ou smen.
500 gr de miel ( prevoir plus selon votre plateau)
commancant par préparer la farce, en mélangeant nos amandes bien broyées mais pas en poudre, avec le sucre cristallisé et la cannelle, mouillez avec l'eau de fleur d'oranger ou de rose, pour avoir un beau mélange non collant.

maintenant, on passe a la mise en plateau, qui devient bien facile avec la pâte filo. badigeonnez un plat avec des bords bien élevée allant au four, a l'aide d'un pinceau, de ghee (smen), mettez une feuille de pâte filo, pour bien couvrir tout le plateau, s'il le faut mettre 2 ou coupez pour avoir la taille exacte. badigeonnez la surface de la feuille de ghee, mettre une autre feuille, puis la ghee, et ainsi de suite, jusqu'à avoir une couche bien importante de feuillage.

couvrez maintenant la surface de pâte filo de la farce a base d'amande, et recommencez a mettre encore vos couche de pâte filo, toujours badigeonnez de ghee. jusqu'à terminer votre feuillage.

on passe maintenant peut être a l'étape la plus difficile, la découpe de la forme de baqlwa. comme ci-dessous

gâteaux algériens Sans_t19[img]





peut être pour certaine, c'est facile a faire, et peut être certaines d'entre vous, préfèrent faire la méthode des losanges, moi j'aime la rosasse, sinon je ne sens pas que c'est de la baqlawa.

la méthode est bien claire en photo; donc coupez la baklawa en deux parties égales puis en quatre. Chaque quart sera divisé en deux. Coupez des bandes parallèles au trait de coupe des quarts . Puis coupez des bandes parallèles au 8e . Vous obtiendrez vos premiers losanges. On continue avec l'autre partie du quart en coupant toujours des bandes parallèles au trait noir et bleu.


Piquez chaque losange d'une amande mondée. Arrosez généreusement de ghee et enfournez à four préchauffé à 180°. Laisser cuire pendant 45 min jusqu'à ce que le dessus soit bien doré ( ou la pâte se sépare de la parois du plateau). Retirez le plateau et arrosez aussitôt du miel chaud mélangé à l'eau de fleur d'oranger.


gâteaux algériens Sans_t23[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoindeleila.forumactif.com
leila
Admin



Messages : 553
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 74
Localisation : ALGER

gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeMer 13 Mai - 16:33

HALWAT EL LOMBOT ou ROSES DES SABLES

gâteaux algériens Sans_t44

gâteaux algériens Sans_t43
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoindeleila.forumactif.com
leila
Admin



Messages : 553
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 74
Localisation : ALGER

gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeMer 13 Mai - 18:36

gâteaux algériens Sans_t20


gâteaux algériens Sans_t21


gâteaux algériens Sans_t45
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoindeleila.forumactif.com
leila
Admin



Messages : 553
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 74
Localisation : ALGER

gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:14

kaak
1 kg de farine
1/4 de verre d’huile
1/4 de verre de beurre fondu
2 paquets de levure chimique
1 paquet de sucre vanillé
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à café de grains d’anis
1 cuillère à café de grains de sésame 250 g de sucre semoule
zeste râpé d’un citron
1 jaune d’œuf
10 g de levure de boulanger



Dans une djefna mélange la farine tamisée avec le sucre, les grains d’anis et de sésame, la levure chimique, le sucre vanillé et le zeste râpé d’un citron.
Mouille peu à peu avec la levure du boulanger diluée dans de l’eau tiède et mélange.

Ajoute l’huile et le beurre fondu, tout en pétrissant la pâte. Arrose d’eau de fleur d’oranger et d’eau tiède tout en pétrissant, jusqu’à obtention d’une pâte ferme et non collante.
Divise cette pâte en plusieurs morceaux de la grosseur d’une orange.
Forme avec chaque morceau un rouleau de 20 cm de long.
Confectionne une couronne en assemblant les deux extrémités.
Appuye avec les doigts pour bien fixer les deux bouts.
Poursuive l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
pose les gâteaux sur un plateau.
Dore la surface des couronnes avec le jaune d’œuf et laisse lever pendant une heure.
Faites cuire à four chaud jusqu’à obtention d’une teinte dorée.
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoindeleila.forumactif.com
Invité
Invité




gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:39

Tcharek M'e3asel


Aie Aie, vous allez me dire encore des Gateaux algerois lol
Desoler mais je suis une grande gourmande de ces delices .

Une recette que j'adore faire meme si elle prend un peu du temps mais ca vaut la peine, c'est un gateau tres fondant au gout des amandes et miel que dire de plus yummy yummy.gâteaux algériens Tcherek+meseker



Ingredient:



  • 3 mesures de Farines (j'ai pris le cup americain 250 ml).
  • 1 mesures de margarine . 1 cuillere a soupe de sucre glace.
  • 1 oeufs entier
  • 1 c a c levure chimique
  • 1/2 verre a thé d'eau de fleur d'oranger.
  • 1 c a c extrait de vanille eau necessaire.



Pour la farce :

  • 2 mesures d'amandes moulues.
  • 1 mesures de sucres glace (j'ai mis 1 c a soupe , on n'aimes pas trop le sucré).
  • 2 cuillere a soupe de margarine fondue.
  • eau de fleur d'oranger.
  • 1 c a soupe d'extrait de vanille (zeste de citron pour moi j'adore ce dernier avec le melange des amandes ).
  • miel + eau de fleur d'oranger (miel fait maison pour moi).

Preparation :

  1. Mettre la farine tamisée ds une terrine , faire une fontaine , ajouter le sucre, la levure, la vanille, l'oeuf et la margarine . Frottez bien la pate entre les mains , arroser d'eau de fleur d'oranger et verser peu a peu l'eau en petrissant en meme temps jusqu'a obtenir une pate molle . former des boules , couvrir du papier alimentaire et laisser reposer. Pendant ce temps preparer la farce avec les ingredients donnés.
  2. former des petit boudins de 1/2 cm sur 4 cm, les deposer sur un plat saupoderer de sucre glace . Sur un plan de travail fariné, abaisser la pate sur une epaisseur de 1 mm environ.couper des carrees de 8 cm dans chaque carré .
  3. Couper plusieurs lanieres a l'aide d'une roulette, poser un poudin de farce sur l'un des 4 coin, rouler et donner la forme d'un croissant.
  4. Disposer les gateaux sur une plaqueet faire cuire au four moyen th 4 (200 c ) (180 c pour moi) 20 minutes.
  5. les gateaux doivent prendre une couleur doree . retirez du feu et laisser tiedir puis les tromper dans du miel tiede aromatisé d'eau de fleur d'oranger et ensuite parsemer d'amandes concassees.

Remarque : les amandes peuvent etre remplacees par les cacahuettes .


gâteaux algériens Tcherek+maasel
Tcharek M'essekar


Un autre gateau Algerois, c'est ancienne recette qui me fait rappeller mon enfance et nos fetes.

je me suis inspiree du livre Benbrim, d'ailleurs j'adore ses recettes, je dois acheter toute sa collection lol


un gateau tres fondant , la farce aux amandes.





gâteaux algériens Mesakar4



Ingredient :



3 mesures de Farines (j'ai pris le cup americain 250 ml).

1 mesures de gras (smen oumargarine ).

2 cuillere a soupe de sucre glace (je n'ai pas mis).

1 pincee de sel. 1 verre a thé d'eau de fleur d'oranger.

1 c a c extrait de vanille eau necessaire.



pour la farce :



2 mesures d'amandes moulues.

1 mesure de sucre glace (j'ai mis 1 c a soupe , on n'aimes pas trop le sucré).

eau de fleur d'oranger.

1 c a soupe d'extrait de vanille (zeste de citron pour moi j'adore ce dernier avec le melange des amandes ).



ingredient pour le sirop :



1/4 de litre d'eau 1 verre a thé de fleur d'oranger

250 gr de sucre cristalisé.



Preparation :

Mettre la farine tamisée ds une terrine , faire une fontaine , ajouter le sucre, la levure, la vanille , sel et la margarine . Frottez bien la pate entre les mains , arroser d'eau de fleur d'oranger et verser peu a peu l'eau en petrissant en meme temps jusqu'a obtenir une pate molle . former des boules de la grosseur d'une petite mandarine, placer dans un plateau , couvrir du papier alimentaire et laisser reposer


Pendant ce temps preparer la farce avec les ingredients donnés,former des petit boudins de 8 de long sur 1/2 cm de diametre, les deposer sur un plat saupouderer de sucre glace .Sur un plan de travail fariné, abaisser la pate en une forme ovale de 11 cm de diametre , deposer les boudins de farce sur le bord du cercle , rouler en appuyant legerment tout en donnant la forme d 'aun croissant


deposer les gateaux sur une tole et faire cuire au four prechauffee th 4 (200 C) , ils doivent avoir une couleur doree , sortir du four et laisser re froidir.entre temps preparer le sirop avec le sucre et l'eau, des qu'il commence a s'appaissir . ajouter l'eau de f leur d'oranger , retirer du feu et laisser refroidir.tremper les gateaux par petites quantite ds le sirop puis les retirer et les mettre a egoutter .les placer ds unplat , saupoudrer de sucre glace tamise chaque gateau en appuyant avec lapaume des mains .laisser repose qlq heures puis enrober de nouveaui le gateau de sucre glace tamisé et parfumé de sucre vanille pour une 2 eme couche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeJeu 21 Mai - 12:12

Gâteau de Semoule Orange et Noix de Coco




C'est un délicieux gâteaux qui allient la saveur de l'orange et la finesse de la semoule fine, le tout avec une pointe de noix de coco, pour réveiller vos palais!!!
Voici la recette, c'est celle de Fatima-Zahra, que je remercie de m'avoir fait découvrir ce délice!!
gâteaux algériens Dscn0535ya1
gâteaux algériens Dscn0537ey3

Il est bien parfumé avec ce mélange orange noix de coco et bien fondant avec le jus d'orange avec le quel on l'arrose à la fin

pour un grand moule de 28 à 30 cm environ

500gr de semoule
fine

100ml d'huile
250gr de sucre semoule
50gr de noix de coco
500ml de jus d'orange
28gr de levure chimique(18gr pour les filles en france votre levure est plus forte Question )
zeste de 2 oranges(facultatif si vous utilisez le jus d'orange du commerce)

pour le nappage

200ml jus d'orange(moi je n'en avais plus j'ai mis du jus de pêches)
2 càs de confiture+1càs d'eau
2càs de noix de coco

dans un saladier mélanger la semoule
l'huile le jus d'orange et le sucre et la noix de coco

ajouter la levure en dernier le lieu

bien beuurer le moule verser dessus le mélange

faire cuire au four à 180°

quand le dessus est doré retire du four

piquer le gateau et arroser de jus d'orange

laisser refroidir napper de confiture diluée et parsemez de noix de coco

une fois votre gateau bien refroidi
découpez en losanges et mettre dans des caissettes ou servir simplement en tranches

Griwech Algérien


A l'approche du Aid Kebir, je desire partager avec vous cette pâtisserie Algérienne, très connue, présente les jours de fêtes religieuses et autres ... a la texture tendre et croustillante a la fois, bien mielleuse, qui accompagne a merveille un bon café, ou du bon thé ...


gâteaux algériens Griwec11


gâteaux algériens Griwec12











Ingrédients:


500 gr de farine

125 gr de beurre fondu


1 oeuf

1 sachet de levure chimique

1 C S d'huile neutre


1 C C de vinaigre

2 C S d'eau de fleur d'oranger


1 Pincée de sel

miel


Graines de sésame grillées pour garniture











gâteaux algériens Etapeg10Préparation:





- Tamiser la farine, ajouter la levure chimique, le sel, et mélanger.





- Faire un puits, versez dedans le beurre fondu et refroidi, bien frotter avec les mains, si des grumeaux se forment, passez les au tamis, ou dans une passoire fine, et les frotter.





- Ajouter le vinaigre, l'eau de fleur d'oranger, l'oeuf battu. Mélanger bien, , puis ajouter l'eau petit a petit ,jusqu'à avoir une pâte bien lisse, et homogene. (Ne pas trop travailler la pâte).




- Diviser cette pâte en 3 ou 4 boules, les couvrir de papier film et laisser reposer 20 minutes.




- Prendre une boule de cette pâte, l'étaler a l'aide d'un rouleau a pâtisserie sur une épaisseur de 3 mm (pas trop fin, pas trop épais), couper a l'aide d'un emporte pièce pour Griwech, sinon a l'aide d'une roulette dentelée a pâtisserie faire un carre de 7 cm X 7 cm, et faire 4 fentes au centre de telle façon a avoir 5 lanières.




- Prendre chaque carre, et faire passer votre Index sous les lanières 1, 3 et 5 , en laissant les lanières 2 et 4 de l'autre cote', retirer le coin supérieur gauche entre les deux rangs de lanières et tirer un peu afin d'obtenir cette forme d'épis.




- Deposer chaque Griwech formee sur un plateau, couvrir a l'aide de papier film pour que ça ne se dessèche pas, et faire ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.







gâteaux algériens Griwec13




- Chauffer dans un poêle profonde de l'huile (sans qu'elle soit fumante), et faire cuire vos Griwechs, une



fois qu'il auront une couleur a peine dorée, les retirer et les égoutter.

- Chauffer sur feu très, très doux, du miel auquel vous ajoutez un peu d'eau de fleur d'oranger, et plonger les Griwechs dans ce miel et laisser tremper 2 minutes, retirer, et égoutter, parsemer de graines de sésames grillées.








- Une fois refroidis, vous pouvez servir ...







Bonne dégustation et bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
leila
Admin



Messages : 553
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 74
Localisation : ALGER

gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:20


  1. 1 kg de coings épluchés,passer a la vapeur et mixes.
  2. 1 kg de sucre en poudre.
  3. 1jus de citron.

dans une bassine a confiture ou bien un récipient a fond épais mettre la purée de coings + le sucre + le jus de citron et sur un feu doux ne pas cesser de touiller jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du récipient et sur le fond aussi.
gâteaux algériens 18127190_p gâteaux algériens 18127218_p gâteaux algériens 18127235_p
dans un moule ou bien un plat a gratin étaler la pâte de coings uniformément assez épaisses 2 a 3 cm et laisser sécher pendant 2 jours.
ensuite couper en carres ,en losanges ou bien juste en boules la faire passer sur du sucre cristallisés un peu gros ,mettre en caissettes et déguster.
gâteaux algériens 18127253
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoindeleila.forumactif.com
leila
Admin



Messages : 553
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 74
Localisation : ALGER

gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:40


  1. 3 mesure de farine (la mesure que vous voulez tout dépend de la quantité).
  2. 1 mesure de beurre ou de margarine fondu.
  3. 1 cac de vanille en poudre.
  4. 1 pincée de sel.
  5. eau de fleur d'oranger.

dans un récipient mettre la farine + le sel ,faire une fontaine au milieu et verser le beurre fondu+ la vanille.mouiller petit a petit avec l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte malléable. former des boules et laisser reposer 30mm . sur un plan de travail enfarine abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 mm a l'aide d'un emporte pièce rond découper des ronds de 10 cm de diamètre (moi je les ai fait plus petits).
gâteaux algériens 17693349_p gâteaux algériens 17693369_pgâteaux algériens 17693396_p
gâteaux algériens 17693411_p gâteaux algériens 17693425_pgâteaux algériens 17693445_p
superposer 3 rondelles , presser les bien au milieu, retourner les puis froisser les vers le bas de manière a obtenir la forme de rose de sable.
faite frire a l'intérieur d'une boite de conserve pour que la rose ne perde pas sa forme.
gâteaux algériens 17693494_p
pour le sirop:

  1. 3 mesures de miel.
  2. 1 mesure d'eau de fleur d'oranger.

gâteaux algériens 17693598_p
pour le deco:

  1. amandes moulues ou graines de sésames.
  2. paillettes alimentaire.



après les avoir tous frits tremper les dans le miel et parsemer de grains de sésame mettre quelques paillettes pour faire briller.
gâteaux algériens 17693650_p
gâteaux algériens 17693680
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoindeleila.forumactif.com
leila
Admin



Messages : 553
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 74
Localisation : ALGER

gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:05




  • pâte de cacahuettes





  • 3 mesures de cacahuètes blanches (sans la peau ) moulues.


  • 1 mesure de sucre en poudre ( pour la mesure c'est tout dépend de la quantité que vous voulez obtenir).


  • 5 cas de lait.


  • 3 cas d'eau de rose




gâteaux algériens 30944298_p

mettre le tout dans une casserole a fond épais et a petits feux commencer a touiller sans s'arrêter le mélange doit être liquide mais pâteux . des que la pâte commence a se détacher du fond de la casserole et sur les cotés ça veut dire qu'elle est prête et que la cuisson est finie (cad que tout le liquide est évaporé.)

préparer un plateau propre que vous aurez saupoudrer de sucre glace et dont vous allez étaler votre pâte dessus.

faire un carrée d'une hauteur de 3 cm pour qu'a la découpe les pièces ne seront pas plates..

saupoudrer le dessus de sucre glace et laisser sécher pendant 24 a 48h .

je vous met quelques photos de précisions:

gâteaux algériens 30944448_p gâteaux algériens 30945062_p gâteaux algériens 30945170_p

gâteaux algériens 30945231_p

après les 48h écoulées prendre un couteau propre l'enduire de sucre glace et commencer a découper des carrés ou bien des losanges ,vous pouvez bien faire des boules aussi , mettre dans des caissettes et elles sont prêtes a être dégustez .

elles peuvent se conservez dans une boite hermétique a l' abris de la chaleur et l'humidité plusieurs jours.

gâteaux algériens 30944372_p

voilà une petite bouchée hummmmm c'est trop bon!!!!!

gâteaux algériens 30945568
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoindeleila.forumactif.com
leila
Admin



Messages : 553
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 74
Localisation : ALGER

gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeMer 3 Juin - 21:36

voici une recette de mme arezki dans son livre spécial chocolat

gâteaux algériens Dsc00319

Patisserie algerienne


Il y a trois couches

LA PREMIERE COUCHE
100gr de beurre
50gr de sucre glace
3c à soupe de cacao
100gr de chocolat noir
1 oeuf battu
250gr de biscuits au lait écrasés
50gr de noix de cacao (j'avais pas j'ai mis de la noix de coco)
50gr de noix hachées (j'avais pas j'ai mis des amandes hachées)

DEUXIEME COUCHE
50gr de beurre
250gr de sucre glace
3c à soupe d'eau
1 c a soupe d'amande en poudre
3 c à soupe de chocolat blanc (6 carrés)

TROISIEME COUCHE
80gr de chocolat noir
50gr de beurre
50gr de sucre glace


Razz PREPARATION

PREMIERE COUCHE
Faire fondre au bain marie (moi j'ai pas fais au bain marie ms directement dans une casserole a feu tres doux)
le chocolat,le beurre et le sucre, ajouter l'oeuf battu et faire chauffer doucement sans faire bouillire
Hors du feu incorporer les autres ingrédients, bien mélanger puis etalere la préparation sur une plaque a 1cm d'épaisseur
(me demandé pas combien mesure ma plaque, j'ai pris une plaque normal d'un grand plat)
Mettre au réfrigérateur 1heure

Razz DEUXIEME COUCHE
Faire fondre le beurre avec l'eau,le chocolat,ensuite verser dans un récipent
Ajouter le sucre glace et la cuillere a soupe d'amande, malaxez
etalez la préparation par petits morceaux sur la premiere couche
mettre au réfrigérateur 1 heure

Razz TROISIEME COUCHE
Faire fondre au bain marie doucement le chocolat et le beurre, ajouter le sucre glace
etaler le mélange obtenu sur les deux premieres couches froides et remettre au réfrigérateur 1 heure avant de passer au découpage


MON CONSEIL PERSO:
j'ai trouvé ca trop sucré cela atténue trop le parfum chocolat, je ne mettrai pas de sucre sur la troisieme couche

photos:

gâteaux algériens Dsc00319

gâteaux algériens Dsc00320
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoindeleila.forumactif.com
leila
Admin



Messages : 553
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 74
Localisation : ALGER

gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeMer 3 Juin - 21:59

Fleurs du jardin d'oumleïla




gâteaux algériens Gteauxconcoursoctobre20gp1


Fleurs du jardin


Ingrédients

pour la pâte :
- 1 pot de crème fraîche (20cl)
- 125g de beurre
- 1 oeuf
- 50g de sucre (ou + suivant le goût)

- farine selon le besoin
- colorants alimentaires

pour la garniture :
- 250g d’amandes moulues finement avec du sucre (ou des cacahuètes, ou des noix)
- un peu d’eau de fleurs d’oranger
- colorants alimentaires


Préparation :

Mélanger dans un bol les amandes et l'eau de fleurs d'oranger. Diviser en plusieurs parts suivant le nombre de couleurs dont vous disposez. Colorez les parts et réserver sous film alimentaire.

Pour la pâte, mélanger beurre, crème fraîche, sucre, l'oeuf et la farine. Pétrir et diviser en plusieurs boules que vous colorez.

Etaler finement une pâte (au rouleau ou à la machine à pâte) et découper des rectangles de la même dimension. Prendre la pâte d'amandes d'une couleur différente et roulez-là en boudin fin de la longueur de votre rectangle de pâte. Posez ce boudin sur le bord de la pâte, roulez-le et arrêtez-vous dès que la pâte a tout recouvert le boudin, coupez le restant de pâte. Et comme sur la photo ci-dessous vous coupez au couteau et roulez votre fleur. Les coupures doivent être faites un peu de biais, retourner le boudin de façon à ce que la dernière coupe soit à droite c'est par ce bout qu'il faut commencer à tourner la fleur. Fermez bien le bout de votre fleur, vous pouvez coller en mouillant un peu votre doigt avec de l'eau de fleur d'oranger par exemple.


gâteaux algériens Gteauxconcoursoctobre20xj4


Posez sur un plat allant au four, faire cuire à feu moyen, il faut que le dessous soit cuit, ne laissez pas dorer le dessus car les fleurs risquent de changer de couleur. Vous pouvez les manger tel quel ou bien arrosés de miel : à la sortie du four poser dans une passoire et verser dessus du miel liquide que vous aurez chauffé préalablement, et puis pourquoi pas les parsemer de brillants alimentaires !


gâteaux algériens Gteauxconcoursoctobre20jj9
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoindeleila.forumactif.com
leila
Admin



Messages : 553
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 74
Localisation : ALGER

gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitimeMer 3 Juin - 22:47

zlabia d'amal


alors voici la recette

500 g de farine
500 ml d'eau (à peu prés)
1/2 cube de levure fraiche
du colorant rouge
du colorant jaune (le mélange des deux couleurs donnent la couleur orange)
1/2 c à thé de sel

pour le sirop

pour 3 verres de sucre cristalisé
2 verres d'eau
le jus d'un citron


préparer le sirop, il doit être comme de la assila (miel)

mélanger tous les ingrédients de la pâte (elle doit avoir la consistance d'une pâte comme celle du beghrir)

bien battre au batteur
laisser lever au moins deux heures, ensuite tourner la pâte à l'aide d'une spatule et laisser encore lever une heure à peu prés (c'est ce que j'ai fais)!

préparer une poêle assez profonde, y mettre de l'huile, laisser chauffer l'huile, à feu moyen, puis à l'aide d'une poche à douille
faire des ronds directement dans l'huile de friture, les tourner, puis les mettre directement dans le sirop, cuit préalablement!
et c'est tout



gâteaux algériens Zlabia10



//
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoindeleila.forumactif.com
Contenu sponsorisé





gâteaux algériens Empty
MessageSujet: Re: gâteaux algériens   gâteaux algériens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gâteaux algériens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plats algeriens
» gateaux orienteaux
» gateaux sans cuisson
» de tres beaux gateaux d aniverssaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BON COIN DE MAMIE :: COIN CUISINE :: gateaux orientaux-
Sauter vers: