LE BON COIN DE MAMIE
leila vous souhaite la bienvenue sur son forum.
vite connectez vous.
LE BON COIN DE MAMIE
leila vous souhaite la bienvenue sur son forum.
vite connectez vous.
LE BON COIN DE MAMIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE BON COIN DE MAMIE

CUISINE..CROCHET..TRICOT....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» paniers à dragées
gateaux orienteaux Icon_minitimeJeu 23 Oct - 16:02 par Invité

» pain original
gateaux orienteaux Icon_minitimeVen 28 Juin - 21:05 par leila

» sauces d'accompagnement
gateaux orienteaux Icon_minitimeMar 25 Juin - 21:50 par leila

» cake de légumes
gateaux orienteaux Icon_minitimeLun 24 Juin - 13:53 par leila

» BONNETS AU CROCHET
gateaux orienteaux Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:36 par leila

» bordures au crochet
gateaux orienteaux Icon_minitimeMer 25 Avr - 11:45 par leila

» DIVERS AU CROCHET
gateaux orienteaux Icon_minitimeDim 11 Déc - 11:12 par leila

» SACS AU CROCHET
gateaux orienteaux Icon_minitimeDim 11 Déc - 10:35 par leila

» blogs intéressants
gateaux orienteaux Icon_minitimeDim 11 Déc - 10:27 par leila

» COEURS AU CROCHET
gateaux orienteaux Icon_minitimeSam 12 Nov - 20:48 par leila

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 gateaux orienteaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




gateaux orienteaux Empty
MessageSujet: gateaux orienteaux   gateaux orienteaux Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:28

Kaâk aux amandes, un gâteau marocain incontournable

Kaâk aux amandes,
un gâteau marocain incontournable pour les fêtes et les cérémonies,
délicieux et agréable à voir


gateaux orienteaux 2527570330_debdf4e9dd


Ingrédients :

Pour la pâte :

* 500 kg de farine blanche
* 50 g de beurre
* 1 oeuf
* 2 c à s d'eau de fleur d'oranger
* 1 c à s de sucre

Pour la pâte d'amande :

* 500 g d'amandes émondés
* 200 g de sucre en poudre
* 200 g de beurre fondu
* 2 c à s d'eau de fleur d'oranger

Préparation :

Pour la pâte :

gateaux orienteaux 2526736321_132b6ab5c1
Dans un grand bol, mettez la farine, le beurre, le beurre, le sucre et l'eau de fleur d'oranger, malaxer jusqu'à avoir une pâte souple et homogène, mettez dans un sachet ou un longe propre et laisser reposer 15 mn

Pour la pâte d'amande :

gateaux orienteaux 2526736443_0a7ececd32

gateaux orienteaux 2526749289_88689804ff


Moudre les amandes avec le sucre, mettez dans un grand bol, ajouter le beurree et l'eau de fleur d'oranger, mélanger le tout.


Couper la pâte en 4 boules, sur un plan de travail propre, et à l'aide d'un rouleau, aplatissez la pâte trés finement, couper des rectangles de 15 cm de longueur et 4 cm de largeur.

Prenez une petite boule de pâte d'amande et déroulez là sous forme d'un petit bâton, déposez la sur le rectangle de la pâte, remettez la pâte par dessus, appuyer avec votre doigt trés doucement, former des anneaux en joignant les deux bouts.

Procédez ainsi jusqu'à l'épuisement des deux pâtes

gateaux orienteaux 2526737271_0b896852b2

gateaux orienteaux 2527558220_9ee7b80595



laisser reposez 30 mn pour que ça tienne un peu et après prenez la pince (Nekkach) et tracez des dessins sur le tour de l'anneau

gateaux orienteaux 2526737181_03347efa29


Mettez les anneaux sur une plaque allant au four déjà farinée

gateaux orienteaux 2526737419_987da446c5


Laisser reposer toute une nuit ou au moins 12 h

Enfournez à feu doux (140°) pendant 25 à 30 mn

gateaux orienteaux 2526749069_1cfa124537

Sablée en Spirales.



Une recette familiale qu'on faisait il y plus de 10 ans et que j'adore faire et deguster avec un bon cafe au lait hummmm , un pur delice.

gateaux orienteaux Spirales Ingredients :

  1. 250 gr de margarine .
  2. 3 cuillere a soupe du miel .
  3. presque 1/2 verre de sucre glace.
  4. 1/2 paquet de levue chimique.
  5. sucre vanille.
  6. La farine.
  7. cacao.
  8. cacahuettes ou amandes concassees.
  9. confiture de votre choix.

    preparartion :


  • travailler la margarine en pommade et le sucre ajouter le miel ensuite sucre vanille et la levure.
  • Incorporez la farine pour avoir une pate souple comme celles des sablees.
  • partager la pate en 2 , ajouter le cacao pour une des pates.
  • Ajouter un peu du miel pour la pate brune .
  • vous aurez une blanche et une brune
  • etaler la pate blanche en rectangulaire et la pate brune la meme dimension que la blanche et la diposez la sur la blanche.
  • commencer a rouler votre boudin (cote le plus long ) pour ne pas avoir un boudin gros mais long
  • prenez un couteau qui a une lame tres fine et commencer a couper des rondelles de 1 centimetre un peu delicat mais soyez patiente , et mettez vos sables sur une plate en appuyant un peu pour arranger les bords du sablee et lui donne une belle forme tout doucement.
  • faire cuire dans un four prechauffe 180 c , il faut surveiller la cuisson tout depens es fours mais je crois ca prends environ 15 mn de cuisson
  • une fois tout est cuit, laisser refoirdir et prenez la confiture de votre choix et coller deux par deux et passer les bords dans les amandes ou cacahuettes ou meme la noix de coco selon les gouts .

  • Les pattes de chat


    gateaux orienteaux Pattes
    Franchement ces petits fours sont tres fondants et le gout je ne vous dit pas un pur delice .
    une recette de notre chere Loky d'ailleurs elle fait des merveilles, vous trouvez son blog ici .

    Voici la recette de ces delices :


    Ingredients :



    1. 500g de beurre
    2. 250g de sucre glace
    3. 1 verre et quart d'huile (environ 120ML)
    4. 1 sachet de levure chimique
    5. 1 kg de farine
    6. 1 boîte de lait concentré sucré (mis à cuire 30minutes à la cocotte fermée)...devenu caramel
    7. du chocolat noir (environ 500g)

    Preparation:

    1. travailler le beurre en pommade ensuite incorporer le sucre glace puis l'huile, la levure chimique et enfin la farine.
    2. sur une tôle (sur papier alu ou sulfurisé) dresser des bâtonnets de la longueur d'un index
    3. faites cuire à four modéré...... les biscuits ne doivent pas colorer, ils doivent rester blonds!.....surveiller la cuisson car ils peuvent brûler......ils gonflent légèrment une fois tous les biscuits cuits et refroidis, coller par deux délicatement avec un peu de lait caramélisé réserver de côté le temps de faire fondre le chocolat (avec un peu d'huile et liquéfier avec du lait u faites comme à votre habitude!)
    4. tremper les deux extrémités de chaque biscuit (entendez bien, hein que la tête) dans le chocolat et reserver au fur et à mesure sur un plateau jusqu'à ce que le chocolat durcissent!! maintenant mon ou mes trucs : *je fais cuire 2 ou 3 boites de concentrés sucrés (gain de temps mais aussi d'énergie! )

    Un conseil de loky : un truc pour relever le goût du chocolat (j'y ajoute un peu de café soluble ou lyophilisé) *je procède par étape (pour mon cas il me faut si je les faits d'un trait au bon mot 2heures!!)....le matin je cuits les biscuits et je les réservent jusqu'au goûter, là je les assemble avec le caramel...puis le soir après que toute la maisonnée soit "en mode veille" ..je les trempe dans le chocolat : comme cela ils ont toutes la nuit pour durcir et au petit matin, je fais ma récolte ...pour moi c adopté comme méthode

    si vous ne possedez pas de lambout , suivez ces conseils de loky aussi :
    (moi je les faits avec le "bok" cannelé ...ou si vous en avez pas vous moulez des boudins de la même dimension que vous aplatissez légèrement avec le dos d'une fourchette (ou si vous avez : avec le hachoir à kefta mécanique avec l'accessoire adéquat! )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateaux orienteaux Empty
MessageSujet: Re: gateaux orienteaux   gateaux orienteaux Icon_minitimeJeu 21 Mai - 12:10

Bâtonnets aux amandes

gateaux orienteaux DSCN1007


Ingrédients
La farce :
-500 g d’amandes (pochées et émondées)
- 300 de sucre semoule
- une pincée de cannelle
- 3 cuillères à café de beurre
- une pincée de gomme arabique en poudre
- 4 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger

La pâte :
- 1 petite boîte de crème fraîche de 200g
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- une pincée de sel
- 250 g de farine

Décoration :
- 1 blanc d’œuf
- ½ verre à thé de graines de sésame

Préparation
-La farce : mixez à deux reprises les amandes et le sucre pour obtenir une pâte d’amande. Ajoutez la cannelle, le beurre, la gomme arabique et l’eau de fleurs d’oranger. Mélangez bien puis faites des longs bâtonnets de 1cm d’épaisseur.
- La pâte : dans un récipient, mettez la crème fraîche, le sucre et le sel, mélangez bien en ajoutant la farine en pluie jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Réservez-la au frigo pendant environ 30 minutes.
- Sortez la pâte du frigo et étalez-la finement avec un rouleau puis déposez, un à un, les bâtonnets d’amandes sur la pâte étalée.
- Enveloppez les bâtonnets avec la pâte, puis à l’aide d’un couteau, détachez le bâtonnet du reste de la pâte. Découpez chaque bâtonnet enveloppé en petits cigares.
- Trempez chaque extrémité des cigares dans du blanc d’œuf puis dans les graines de sésame. Disposez-les sur une plaque huilée et faites cuire dans un four préchauffé à une température moyenne, pendant 15 minutes.


M’hancha

gateaux orienteaux M%27hancha


Ingrédients
- 250 g d’amandes
- 125 g de sucre semoule
- 3 cuillères à soupe de beurre fondu
- ¼ cuillère à café de cannelle
- 4 cuillères à café d’eau de fleurs d’oranger
- une pincée de gomme arabique en poudre
- 20 feuilles de pastilla
- un peu de beurre fondu

Décoration :
-1 jaune d’œuf
- un peu de miel
- un peu d’amandes effilées concassées

Préparation
- Ebouillantez les amandes, émondez et essuyez-les avec un torchon propre puis mixez avec le sucre à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous obteniez une pâte d’amande.
- Ajoutez à la pâte d’amande, trois cuillères de beurre fondu, la cannelle, l’eau de fleurs d’oranger et la gomme arabique. Malaxez bien puis formez de longs bâtons.
- Coupez les feuilles de pastilla en forme de grands rectangles et badigeonnez-les avec du beurre fondu. Enroulez le bâton d’amande dans la feuille. Avec un pinceau, badigeonnez la surface avec du jaune d’œuf et décorez avec les amandes effilées.
Disposez les bâtons sur une plaque et mettez au four jusqu’à coloration (environ 15 minutes).
- Une fois les bâtons cuits, arrosez avec du miel tiède et coupez-les en petits morceaux.


Macarons

gateaux orienteaux Macarons


Ingrédients
- 650 g d’amandes
- 300 g de sucre glace
- 3 œufs
- 1/2 cuillère à soupe de levure chimique

Décoration :
- Un peu d’amandes

Préparation
- Battez 3 blancs d’œuf jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Réservez les jaunes d’œufs pour la pâte.

- Mixez les amandes après les avoir laver et sécher. Ajouter ensuite les trois jaunes que vous avez réservés, le sucre glace, la levure et bien mélangez. Versez le blanc d’œuf en neige en mélangeant délicatement avec une spatule de bas en haut jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse.
- Confectionnez des boulettes avec la pâte et disposez-les sur une plaque huilée, ou chemisée avec du papier sulfurisé. Décorez avec les amandes et mettez dans un four préchauffé à 175° pendant environ 20 à 25 minutes.
A la sortie, les macarons sont mous mais durcissent après quelques heures. En les conservant dans une enceinte réfrigérée, les macarons deviennent malléables.
Revenir en haut Aller en bas
 
gateaux orienteaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BON COIN DE MAMIE :: COIN CUISINE :: gateaux orientaux-
Sauter vers: